lettre ouverte !

http://chng.it/mkVtSmppH6

Réduire les discriminations lors d’un processus de recrutement est simple et ne coute rien à personne ! 

Il sera impossible de les supprimer complètement mais ce n’est pas une raison de ne pas agir.

Le CV anonyme n’est pas, en ce sens, la solution miracle mais contrairement à ce que certains affirment, il fonctionne, au moins un peu. Est-ce déjà trop ?

  • Est-ce déjà trop de réduire les discriminations hommes/femmes à l’embauche ?
  • Est-ce déjà trop de supprimer l’injonction d’être « beau » ?
  • Est-ce déjà trop de ne plus devoir être mince ?
  • Est-ce déjà trop de regretter de ne pas s’appeler Isabelle ou Nicolas ?

Monsieur le Président de la République,

Vous êtes attaché à l’égalité des chances, vous avez le courage de vouloir vous attaquer au conservatisme, mettez fin à ces discriminations !

La loi Rebsamen a mis fin, elle, à l’histoire du CV anonyme obligatoire qui avait débuté en 2006. Afin de lutter contre les discriminations à l’embauche, la loi sur l’égalité des chances avait introduit le CV anonyme, obligatoire pour les entreprises de « 50 salariés et plus ».

Un décret devait préciser les modalités d’application de ce CV anonyme. Le décret n’a jamais été publié.

En juillet 2014, le Conseil d’Etat avait donc enjoint le Premier ministre de prendre le décret d’application du CV anonyme dans les 6 mois. Le délai est passé… et aucun décret publié. Un an après, la loi Rebsamen met fin au CV anonyme obligatoire.

Jamais n’a donc pu cesser l’utilisation discriminante des données d’identité des candidats à l’embauche ! Dans une pays qui a placé le mot « Egalité » dans sa devise…

Si vous ne pouvez pas vous résoudre à rendre obligatoire ce CV anonyme, ayez le courage d’interdire aux entreprises la collecte de photo dans leur processus de recrutement.

Merci,

positivejobs.fr

Write your comment