Senior Marketing & Data Scientist

Le marketing est une science... inexacte !

Oui le marketing est une science : vocabulaire, méthodologie, règles... Elle exige rigueur et connaissances. C'est une science expérimentale et ses résultats ne sont pas reproductibles ! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il n'y a pas de vrai ou faux. Il y a des stratégies qui marchent et... les autres. Et heureusement...

J'ai depuis 5 ans la chance de pouvoir partager ma passion et mes 20 ans d'expériences professionnelles, acquises au sein d'un grand groupe international, à des étudiants de l'enseignement supérieur.

Activiste marketing, je soutiens également bénévolement des projets de création d'entreprises depuis mon incubateur de solutions marketing The Green Rabbit Factory

Dernière mise-à-jour 06/05/2020
Votre mobilité Aucune
Anglais C1
Pack Office Expert
Permis de conduire Oui
Votre principale soft skill Créativité 
Celle qui vous manque Leadership 

Expériences

Ventes

■ Négociation Grands Comptes Internationaux
■ Animation de Réseaux Commerciaux
■ Risque Financier

Systèmes d’Information et Knowledge Management

■ Expert en Gestion de Données
■ Création et Développement d’outils CRM et de planification marketing, mis en œuvre au niveau mondial
■ Développement de processus et d’outils de « Partage des Connaissances » et conduite du changement

Brand Management

■ Gestion opérationnelle de la marque Butagaz (60% de taux de notoriété spontanée en France – SOFRES2014)
■ Co-Pilote du changement de l’identité visuelle et sonore de Butagaz en 2012
■ Gestion du mix-marketing sur des marchés «brand-led» incluant la mise en œuvre d’une stratégie de seconde marque (Penzoil)
■ Président du Cercle Frédéric Mistral, club des entreprises françaises à mascotte

Marketing Opérationnel et Digital

■ Etudes de marchés
■ Gestion du Mix-Marketing au niveau européen pour des marchés B2C,B2B et Indirect
■ Tout type de Communication et Marketing Direct
■ Développement commercial sur des marchés B2B
■ Elaboration de stratégies digitales (facebook.com/BobButagaz,mabutagaz.fr,AppsTousEnTerrasse,...)

Marketing Stratégique

■ Gestion de Politiques de Prix sur des marchés B2B & B2C au niveau local et européen
■ Développement d’offres marketing sur des marchés B2B européens et B2C en France
■ Classé dans le Top20% du Marketing Excellence Survey (http://www.mesurvey.com) dans les critères Marketing Knowledges, Customer Focus and Team Approach (comparatif des connaissances et compétences de 45 000 marketers de plus de 100 pays)

Innovation

■ A fait la preuve d'une pensée novatrice à travers le déploiement de plusieurs initiatives de marketing en B2B, B2C et Mass Retail
■ A construit une vision partagée de l'innovation comme levier de croissance de l’entreprise
■ A porté l'innovation comme facteur clé du succès dans les processus de gestion du changement

Management

■ Recrutement et encadrement d’équipes marketing et administratives en France et au Benelux
■ Animation et Management fonctionnel d’équipes marketing internationales « virtuelles »
■ Conduite du Changement au sein d’équipes Marketing et Ventes lors de la mise en œuvre de Global SAP, de la rationalisation et de la
standardisation de processus commerciaux, de la centralisation d’organisations européennes

Golf
Diversity & Inclusiveness

Parcours

éthique.biz
CEO
Avr 2015 - Current

Société de conseil en marketing stratégique et transformation éthique
Conférencier et enseignant en marketing, data science et innovation.

Butagaz
Directeur Marketing
Oct 2010 - Mar 2015
Groupe Shell
Commercial Management
Sep 1995 - Sep 2010

Business Development @ Shell Bitumen - 95>99
Global Account Manager @ Shell Aviation 99>04
Channel Manager @ Shell Transport 04>06
European Pricing Manager @ Shell Lubricants 06>10

Université Paris-Dauphine
DESS204 Etudes Marketing
Sep 1994 - Août 1995

Non-diplômé 😉
Mémoire : La relation Marketing/Ventes dans les organisations commerciales
Stage : transformé en CDI...

ENSAE
Statisticien-Economiste
Sep 1992 - Juin 1994

Option Marketing
Mémoire : Le Private Banking
Stage : Prévision des ventes sur le marché des lubrifiants industriels @ Shell France

Autres langues

Allemand : A2

Autres logiciels

MS Access : Expert

Contacter le Candidat

Connectez-vous ou enregistrez-vous comme employeur pour contacter ce candidat.